Typographie: un peu de vocabulaire

Dans ma série d’articles sur la mise en page de romans (ou d’autre livres de fiction), j’ai volontairement considéré que mes lecteurs étaient des professionnels du graphisme, qui cherchaient une référence en français sur la mise en pages spécifique des livres de fiction. Aussi, j’ai évoqué certaines notions de base de la typographie sans les expliquer.

Cependant, pour être tout à fait honnête, je sais que la clientèle cible de tels articles sont des non-professionnels. Je crois sincèrement que c’est déplorable et que la mise en pages fait partie d’un métier difficile et trop souvent dévalué. Mais les auteurs autoédités et les microéditeurs continueront de faire leur mise en page eux-même, pour les mêmes raisons que je n’embauche pas de professionnels pour réviser mes manuscrits: le fric que ça me coûterait.

Je me propose donc de faire un petit survol des notions de bases, nécessaires à la compréhension du métier.

Cet article a déménagé. Vous pouvez lire Typographie : un peu de vocabulaire sur le nouveau blogue de Philippe Roy, les Chemins Obscurs.

Commentaires

Messages les plus consultés