Graphisme

Bien que ce blogue porte particulièrement sur mes travaux d'écriture, je suis d'abord graphiste, depuis maintenant quinze ans. J’ai travaillé plusieurs années à mon propre compte, avant de devenir directeur artistique chez Quatorze Communications. Depuis mon arrivée à Montréal, je travaille comme graphiste à l’interne dans une société d'importation de vins et de spiritueux, où je réalise surtout des catalogues et des publicités à destination des périodiques.

Le métier de graphiste s’intègre de manière assez surprenante à celui d'écrivain. Je conçois déjà des maquettes pour les couvertures de mes prochains romans. Et quand je lis, je remarque immédiatement les erreurs (hélas, de plus en plus nombreuses) dans la mise en page des livres québécois (surtout chez les jeunes maisons d'édition).

Mieux encore, certaines notions sont communes à l’écriture et au graphisme (ou aux arts visuels en général): composition, rythme, centre d'intérêt. D'une certaine manière, le métier de graphiste m'a apporté un sens de l'organisation du message qui me sert chaque fois que je m'installe à mon clavier pour écrire. À l’inverse, la pratique de l'écriture m'a apporté une maîtrise du français non négligeable, si bien que mes employeurs m’ont souvent, à mon grand dam, demandé des travaux de rédaction (moi qui déteste quand les rédacteurs s’improvisent graphistes).

Je n’ai pas de site consacré à mon travail de graphiste, tout simplement parce que je ne vois pas très bien ce que cela pourrait m'apporter, mais j'ai monté deux documents qui présentent mon port folio, l'un en particulier sur mes travaux des dernières années, qui portent tous sur le domaine des vins et des spiritueux.

Port folio de Philippe Roy
Design liquide